21 déc. 2014

LUJO, un nouveau virus mortel qui a fait son apparition en Afrique

L'Afrique a toujours le triste privilège, d'inaugurer de nouveaux virus extrêmement menaçant pour l'homme!

On ne parle journellement que de la grippe A (H1 N1) et l'AFP par une dépêche datée du lundi 14 septembre 2009 nous apprenait que l'on vient de découvrir qu'il existe un nouveau virus du même type qu'Ebola, un virus mortel à 80% des cas et qui a déjà tué en Afrique du Sud ainsi qu'en Zambie, à Lusaka; actuellement quatre personnes l'ayant contracté sont décédées.
En fait, déjà en mai 2009, Associated Press avait révélé  l'existence de ce virus mais c'est lors de la présentation d'une étude à San Franscico par un médecin sud-africain que la dangerosité de Lujo a été confirmée.
Un autre patient, une infirmière, atteint a mis plus d'une année à s'en remettre; les symptômes sont assez voisins de ceux connus pour Ebola: des poussées de fièvre, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées suivis de diarrhée et de défaillances d'organes notamment du foie...

Une première patiente est décédée en 2008 à Johannesbourg ainsi que trois employés de l'hôpital l'ayant soignée; une infirmière également infectée par ce virus baptisé LUJO - une association entre les deux premières syllabes de Lusaka et de Johannesburg - a survécu grâce à des traitements de choc, dont l'antiviral ribavirine utilisé contre les hépatites C et B.

Le mode de transmission du virus n'a pas été établi avec certitude mais il semble que celà se soit produit par contact avec du sang et des secrétions...le virus ne semble pas être transmis par l'air car des personnes ayant cotoyées les malades n'ont pas été atteintes. 
Ce sont seulement celles qui ont été en contact direct qui ont succombé.

"Ce pathogène a été classé comme étant un nouvel Arenavirus, comme celui responsable de la fièvre hémorragique dite de Lassa apparu en 1969 au Nigeria; l'origine de l'infection du premier malade est inconnue.

Dans les coulisses du vaccin cAd3-EBO contre Ebola

Francetv info a remonté la trace du plus avancé des vaccins actuellement testés sur l'homme, qui pourrait arriver dès janvier dans les pays touchés par Ebol 


En Afrique du Sud, un nouveau virus extrêmement dangereux, mortel à 80% des cas a fait son apparition.

Centres américains de contrôle et de prévention des maladies), les Arenavirus peuvent être initialement transmis via des excréments de rats."

Source: AFP et Associated Press
Image jpg haut page Virus Lujo-Malade atteint par Ebola (
diepresse.com) et carte Afrique du Sud bas de page

Voir également un document PDF du CDC sur le virus EBOLA:http://www.cdc.gov/vhf/ebola/french/2014-west-africa/

CDC. Centers for Disease Control and Prevention. CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People.

Autres articles sur thème de la santé, Blog partenaire "BlogOuvert" : 

Santé publique. (74)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire