28 nov. 2009

Sommet intergouvernemental France-Russie de Rambouillet

EDF et Renault des contrats avec les entreprises russes


et l'intérêt des russes pour le navire militaire  français "Mistral"



 



La France et la Russie réunies à Rambouillet ont passé une quinzaine d'accords dans plusieurs domaines tels les T.P., l'énergie (avec EDF et Gazprom), la pharmacie, l'automobile (Renault va assurer un support technique à Lada).

Un contrat pour vendre un navire militaire français de type Mistral à la Russie serait dans les tuyaux mais de nombreux pays riverains de la "grande Russie" (Géorgie et pays Baltes) s'inquiètent de cette possible transaction...qui serait une grande première pour un pays membre de l'OTAN.
François Fillon
"Nous avons engagé avec la Russie une coopération complète."
Source:RFI
Image jpg Vladimir Poutine et François Fillon à Rambouillet lors du séminaire intergouvernemental franco russe
REUTERS/Charles Platiau
Lire sur RFI:
 
27/11/2009 - France / Russie
EDF et Renault signent avec les entreprises russes à Rambouillet
 
Agence RIA NOVOSTI

Débats »

Poutine a apporté en France une «grande représentation commerciale»

Par Andreï Fediachine, RIA Novosti

La Russie capable de construire seule un navire analogue au Mistral (Setchine) - 2

21:20PARIS, 27 novembre - RIA Novosti

Французский военный корабль-вертолетоносец класса "Мистраль" в Санкт-Петербурге
Французский военный корабль-вертолетоносец класса "Мистраль" в Санкт-Петербурге 
Image jpg navire " Mistral " agence RIA Novosti
Les informations faisant état des négociations russo-française sur l'achat d'un bâtiment de protection et de commandement (BPC) de type Mistral sont apparues il y a quelques mois. Cette semaine, le Mistral a jeté l'ancre à Saint-Pétersbourg. Le commandement des forces navales russes estime que le navire pourrait être utilisé dans des opérations de sauvetage et de maintien de la paix, ainsi que dans la lutte contre la piraterie.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français François Fillon, le 27 novembre à Paris, le premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou n'avait pas encore pris la décision définitive d'acheter le porte-hélicoptères, mais qu'elle n'excluait pas cette éventualité.

Sur le même sujet

Multimédia

Adm Blog Ouvert : Navire militaire français Mistral
La France étudierait une demande de la Russie pour l'acquisition d'un navire de guerre français, de type Mistral, car elle est "ouverte à la coopération" en matière de défense avec Moscou, a déclaré vendredi le Premier ministre français François Fillon.
"Je vous confirme que nous examinons une demande officielle du gouvernement russe", a t'il affirmé à l'occasion d'une conférence de presse commune avec le premier ministre russe Valdimir Poutine à l'issue d'un séminaire intergouvernemental.


"La France est ouverte à cette coopération avec la Russie", a-t-il ajouté.
Voir sur site "meretmarine" article sur le navire Le Mistral
 
Présentation site Marine Nationale "Mistral"





Équipage


  • 18 officiers
  • 102 officiers mariniers
  • 40 QMM

Des capacités importantes

  • Le BPC Mistral permet la mise en œuvre de moyens importants de projection de force par la mise en œuvre de chalands de débarquement et d'hélicoptères. Les capacités d'emport en hommes et matériels ont été notablement améliorées par rapport aux TCD type Siroco.
  • II dispose de 6 spots pour hélicoptères (NH90 ,Tigre, ...) , dont l'un compatible CH 53 Super Stallion, sur un pont d'envol de 5 200 m².
    Un hangar de 1 800 m², desservi par deux ascenseurs, permet le stockage et l'entretien de 16 hélicoptères.
  • Le BPC Mistral met en œuvre 4 CTM (Chaland de Transport de Matériel) ou 2 LCAC (Landing Craft, Air Cushioned - engin de débarquement sur coussin d'air capables de mettre en œuvre les blindés et autres véhicules d'infanterie qui sont stockés à bord sur les 2 650 m² de pont.
Un pôle santé de premier niveau
  • Un hôpital moderne équipe également le BPC Mistral. Sur 750 m² de pont, il comprend une vingtaine de locaux dont 2 salles d'opération, une salle de radiologie et 69 lits médicalisés.
    Le hangar hélicoptères peut également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter les capacités santé du navire, par l'adjonction de modules médicalisés.
Des évolutions techniques
  • Le Mistral est également le premier navire militaire français de surface à propulsion tout électrique. Il est propulsé par 2 pods et disposera également d'un propulseur d'étrave afin d'améliorer sa manœuvrabilité.
    Le Mistral a été majoritairement construit aux normes civiles. La classification a été effectuée par le bureau Veritas. Il répond égaIement aux normes antipollution internationales MARPOL..
Le système de combat
Des systèmes de combat et de navigation novateurs,des moyens de communication performants Les bâtiments de projection et de commandement sont dotés de systèmes modernes et intégrés leur permettant d'assurer la conduite d'opérations aéromobiles complexes ...
Image jpg Le Mistral site gouv marine nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire