30 nov. 2009

Minarets, le refus suisse s'invite en France


L'onde de choc du "non" suisse aux minarets se propage en France

L'onde de choc du "non" suisse aux minarets se propage en France, où l'UMP s'interroge sur la justification de ces édifices, ce que l'opposition dénonce comme une manoeuvre "électoraliste". Lire la suite l'article
Interrogés par référendum, les citoyens suisses ont approuvé à une nette majorité dimanche l'interdiction de construire dans la Confédération de nouveaux minarets ornant les mosquées, prenant de court le monde politique et le gouvernement.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est déclaré "un peu scandalisé" par cette "expression d'intolérance".
"Si on ne peut pas construire de minarets cela veut dire qu'on opprime une religion", a-t-il dit sur RTL.

Tribune de Genève

Minarets: la Suisse essuie le feu des critiques européennes

Réactions | Un vote de «colère» et de «frustration», une «catastrophe» pour la Suisse: la presse européenne juge très sévèrement l'acceptation par une majorité de Suisses de l'initiative anti-minarets.

DR
© DR | La votation anti-minarets fait la Une du site "Le Parisien".
Login

Infos du jour par le quotidien LE MONDE Lundi 30 novembre 09 Les Suisses sont-ils racistes? Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets REUTERS/ARND WIEGMANN A la gare centrale de Zurich (Suisse), les affiches de l'Union démocratique du centre contre la construction de minarets, le 26 octobre 2009.De l'avis de tous les commentateurs, il s'agit d'une "immense surprise" : les Suisses ont décidé, dimanche 29 novembre par référendum, d'interdire la construction de nouveaux minarets sur le territoire de la Confédération. Selon les résultats officiels publiés dans l'après-midi, […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire